SWAR

Swar est un artiste graffeur défricheur qui explore “l’abandonné”. 

Originaire de la banlieue ouest de Paris, Swar a instinctivement saisi une bombe de peinture à la fin des années 90 et ne l’a jamais lâchée.

Passionné d’exploration urbaine, il prospecte depuis une quinzaine d’années les lieux désaffectés par plaisir de la découverte et pour y poser ses lettrages. Ses lettres doivent s’enchevêtrer et se correspondre dans tous les sens, à l’envers, de travers, mais avoir une forme globale lisible et ordonnée. 

Ses créations sont imprégnées de l’esprit très particulier que l’on ressent dans les friches industrielles.

En 2010 il crée une association et anime par la suite avec son groupe de nombreux ateliers graffitis, des festivals pour les mairies ou autres évènements.

Parallèlement, en 2014, il a commencé à rassembler les fruits de ses prospections en immortalisant ces lieux et ses peintures d’une nouvelle manière : par la construction de maquettes de façades abandonnées de bâtiments. Celles-ci sont inspirées de ses visites, et mélangent de nombreuses matières et techniques, ses propres photos de ses peintures, par exemple.

En 2016, à La Réserve Malakoff, (exposition dans un hangar voué à la démolition), il crée une installation, « la Maison Oubliée » sur 25m², à l’image de ses maquettes (qu’il a également pu y exposer), mais à taille réelle.

Il participe dans cette même lignée au Lab14, à Paris, où il y a créé « le Swarbre », arbre qui envahit les constructions humaines, dans l’installation de son compère Snez, et y a également exposé quelques maquettes.

swar la forêt escargot

Événements artistiques et expositions

2017

Exposition collective « LF » (Lab 14), Paris. 

Exposition collective /Installation « Le swarbre « (Lab 14), Paris.

2016

Exposition collective, (La Réserve Malakoff), Malakoff.

Exposition/ Installation « La maison oubliée » (La Réserve Malakoff), Malakoff.

2015

Fresque (quartier Saint-Exupéry), Poissy.

Fresque, Festival Fête de la Jeunesse, Poissy. 

Fresque, Festival Sidaction, Poissy. 

Monographies

2017

Livre, Le Lab14.

2016 

Livre, Le Grand 8 de la réserve Malakoff.